Quelle est votre motivation à répondre régulièrement aux défis posés par le patrimoine de votre région ?
Nous réalisons depuis plusieurs années des créations muséographiques en partenariat avec les sites patrimoniaux et les musées de la région (site de Cluny, musée Nicéphore Niepce, site de Bibracte par exemple). Il s’agit de partenariats essentiels et vertueux qui permettent d’expérimenter localement des formes de récits, des postures, des technologies puis de les déployer vers d’autres sites en France et à l’International. Avec sa variété de sites patrimoniaux et muséographiques, le territoire est un formidable terrain d’expérimentation et de démonstration.
Comment faire tout de suite comprendre à l'utilisateur les modalités d'utilisation d'une installation multimédia ?
La découverte des modalités fait partie de son appropriation et de l’expérience de visite. Une installation interactive dans une exposition est pensée pour apporter des réponses à des questions supposées du visiteur. Donc tout l’enjeu sera de susciter ce questionnement et d’y apporter une (ou plusieurs) réponse dans une forme qui ne soit pas celle d’un site internet, mais qui tire parti de l’espace de l’exposition. Alors nécessairement ce type de création implique le visiteur, lui demande parfois de « lâcher prise », en acceptant d’être un peu déstabiliser.
L'essence d'un bon dispositif multimédia : interface et contenu au service de son propos ? (ou réussi quand la technologie se fait oublier)
Il n’y a pas vraiment de « bon » dispositif multimédia, il n’y a que des créations adaptées au récit qui transmettent de l’émotion, nous racontent des histoires dans des voyages immobiles. La seule vocation de toutes ces innovations, de tous ces procédés est de créer des instants hors du temps et surtout du quotidien, quelques minutes de poésie. Offrir aux visiteurs des moments uniques de partage qui ne peuvent se vivre qu’à cet endroit précis.